D’elles et de Vélorutions Douces

Dare to shine

Ma Photo choisie, de la premiere #SunriseRide Urbaine à #Montpellier de dimanche 16 juin dernier est celle-ci. Le Hasard a voulu que je saisisse une image qui est parfaitement représentative et puissante pour quelques reflexions.

Addicte à la prise d’image j’ai rangé la caméra dimanche 16. L’événement était conçu pour donner un regard différent sur la ville et des suggestions de photos puissantes. Un but peut être un peu prétentieux, j’avoue.
Quelqu’un a répondu à l’appel !

Comme j’ai dit “sur scène” à 6h au Peyrou, toute action revendicative menée par le mouvement #JeSuisUnDesDeux jusque là  a été puissante et fenomenale!

#JeSuisUneDesDeux qui était là à toute occasion , en deuxième ligne (derrière une caméra!)  mais présente!

à partir du 10 Novembre 2018

arrivée manifestation 10 Novembre 2018

Au  Die-In du 12 Janvier 2019

Qui a été bouleversant

Pour la marche du climat du 16 Mars et toutes ses multiple actions

La convergence à vélo

Les picto sur avenue de Toulouse.

Le deuxième énorme #DieIn

Elles ont été toutes actions puissantes et fenomenales. Une #SunriseRide est un regard nouveau, douce, Gandhien mais, du moins en mes intentions, également puissant et structuré

Photo RT @BriceF

Il s’agit d’inviter le regard ailleurs, à fin de “changer de paradigme”.

De saisir les beautés “noyées aux carrefours d’autoroutes urbaines” dont est remplie notre magnifique  #Montpellier. Mais je l’ai dit mieux dans un autre billet.

La ville et ses beautés “noyées aux carrefours d’autoroutes urbaines”

Sans qu’on s’en rend vraiment compte, il s’agissait aussi d’un experience (genre de laboratoire) tant personnelle que collective. Desormais en 1ère ligne, comme j’ai dit à 6h, avant le départ, ça n’a pas été evident pour moi mener ce projet (en tant que femme? Je m’interrogeais)

Il y a vait aussi des robes noir, pour faire un clin d’oeil, avec chaleureuse dédicace surprise  à @Bayibiking et son projet #5jvelotafjupe,  mais en version #SunriseRideJupe. Le voilà !! #GirlPower

Photo: Eleonora Guerrini

J’ai pris une dizaine d’image. D’autres magnifiques sont arrivées

Photo Brice Favre

Le plus beaux souvenir pour moi est le depart, avec mon amie maman, voisine (et muse!)

Quelques reflexion

En avril #JeSuisUnDesDeux abordait sur Twitter le sujet de  “Comment encourager plus de femmes à se déplacer à vélo en ville?” Avec la traduction, de l’hyper attentif et toujours excellent @LigneOrange, de cet article signé @tiffany_frances sur  @guardiancities.

A #Montpellier, @VelociteMtp vise à élargir son public à travers des événements tels que la #SunriseRide de l’@aurorologue et les ateliers femmes du @LeVieuxBiclou

à l’epoque j’avais eu un petit déclic sur cet article.

On en avait parlé dans le fil et dans les espaces de discussion #JeSuisUnDesDeux. Avec ce projet je ne visais pas aux femmes. Même en soutenant le projet d’atelier du Vieux Biclou à fond, je n’avais pas des fins “féministes”.

Mais j’étais pas en contre cette vision. De plus, c’était claire qu’il aurait été utile développer là-dessous. Ma position à cet regard était celle-ci:

En voulant faire un peu de %

Et pour faire un detour sur les statistiques: 2 femmes / 7 participant = 28% à Paris le 5 Mai

SRR-Urbaine  15/48=31%
Il y avait aussi 4 enfants, deux adolescents et deux personnes en situation de handicap. Le SunriseRide en nature sont superbes, mais celles Urbaines semblent donc mieux favoriser l’inclusion, comme j’imaginais.

Photo Brice Favre

Ceci donc le contexte de préparation et réalisation de la SRR Urbaine.


Hélas, je n’ai pas “osé” faire appel explicit aux pouvoirs féminins qu’au dernier moment.
Et la raison et le courage me l’a donné l’écoute de commentaires hyper sexistes au Stade. (On en reparlera après!)

Puis la #SunriseRide est sortie sur la presse. Deux ou trois jolis articles.  Et ça génial!!! Quelle fierté pour mon bébé d’amour!! Et surtout quelle reconnaissance pour le travail de tous !!

Là j’avoue me passait cela: (modalité paon ON!!) mais grave! Est-ce grave docteur???
En particulier il y a eu cet article, dont  je ne peux que me réjouir et être hyper fière !

Des morceaux de ce blog (que j’ai donné bien sûr accord à utiliser ) ont été choisis pour représenter l’événement. Un honneur pour moi! Et la reconnaissance de plus de deux mois de travail à ce projet.

🌇 🚲 “Tant qu’il n’aura pas de solution concrètes pour rendre l’espace urbain un lieu plus sûr, il nous reste qu’un dimanche matin très très tôt pour profiter d’une ville apaisée”
Je ne peux que joindre les remerciements de @LigneOrange  pour avoir suivi notre #SunriseRide et l’avoir raconté avec ces mots !


Le reste je vous le raconte dans les prochains jours, car le finale je ne le connais pas encore!!

Ce qui est en cours c’est l’organisation d’une toute petite SunriseRide-que-femmes Samedi 29 Juin, hypersimple, intimiste mais ouverte à toutES. Elles seront combien? Ce n’est pas important! Nous sommes déjà deux et cela est plus que suffisant !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.