Cyclo-féminisme ? Mais pourquoi?

Action bleue
Action Bleue 10 Novembre 2019 #TousàVélo

Après l’action en bleu du 10 Novembre #JeSuisUneDesDeux a été contacté pour ouvrir à vélo la Marche #NousToutes34. 

Je profite d’abord de ce billet pour préciser: primo que ni #JeSuisUnDesDeux ni #JeSuisUneDesDeux sont synonymes de Vélocité Montpellier. Cette dernière est une association, les autres sont des mouvements citoyens. Bien évidemment il y a des bases en commune. Secondo: #JeSuisUneDesDeux ne se veut en aucun façon opposé à #JeSuisUnDesDeux, mais complementaire.

En première instance je suis une cyclo-activiste et j’étais donc Un Des Deux, celui-ci reste mon activisme principal. Je crois dans le  vélo et sa culture et je veux faire tous ce qui m’est possible cette vélorution. Mais je vis à présent une transition. Je suis en train de devenir féministe J’ai choisi le bleu pour symboliser cette transition et pas (encore?) le violet.

Ce podcast m’a beaucoup parlé.

Je me suis retrouvée en plein. Je sais exactement le moment où j’ai fait cette transition. J’étais une “féministe passive” auparavant. Maintenant je sens que c’est l’heure d’agir.

Je suis “passée à l’action féministe”quand j’ai eu le doute que ma voix dans le vélo-activisme ait eu moins poids d’autres, que mes action valaient moins, quand j’ai trouvé qu’on m’ait réservé un traitement différent. Je peux pas savoir si c’est à cause du patriarcat, ou de mon fort accent à l’oral comme à l’écriture, ou autre. Dans le doute je agis pour une cause qui me parle. Pour plus de place et  visibilité des femmes, à vélo aussi.

J’agis à vélo car je crois à ce que Susan B. Anthony a dit en 1896:

“La bicyclette a fait plus pour l’émancipation de la femme que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo. Cela procure un sentiment de liberté et d’autonomie à une femme.”

Il faut protester contre la violence et il faut travailler pour la prévenir: ceci passe par l’émancipation, l’empowerment, l’autonomie. Pour ces raisons je crois dans le vélo, je crois dans les atelier non mixte du Vieux Biclou, je propose des actions au féminin à vélocité. Pour ces raisons je serai parmi #NousToutes demain. Et j’y serai à bicyclette !

Je ne me sens pas légitime pour appeler d’autres femmes marcher à vélo avec moi, mais j’y vais donner la meilleure contribution que je pense pouvoir apporter: je vais à vélo photographier les femmes (à vélo ou pas). Je rappelle d’ailleurs le projet de femmes à vélo qui se trouve de moment que sur Twitter.

Si vous venez demain sur l’esplanade, je vous serai reconnaissante si vous voudrez me prêter votre imagine fière de femme à vélo!

Je mélangerai pour l’occasion mon bleu transition avec un peu de violet.

RDV 12h place de l’Europe où il y aura des prises de parole jusqu’à 14h. Je serai là à 11h30

Parcours : départ place de l’Europe – place Paul Bec – via les voix du tram : gare – rue de République – Observatoire – boulevard du Jeu de Paume – place Royal (Peyrou) – rue Foch – place des Martyrs de la Résistance – Comédie – commissariat de l’Esplanade – marches du Corum.  Sur carte ça devrait etre ça

Toutes les info sur le lien de l’evenement Facebook

2 thoughts on “Cyclo-féminisme ? Mais pourquoi?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.