SunriseRide Convergence à la plage

Toustes à Vélo aux aurores

la traditionelle photo vélo levés

Dimanche 9 février nous avons fait la 6ème balade matinale depuis un an, ici à Montpellier. Quelque chose de nouveau pour cette édition: une petite convergence depuis Montpellier, Mauguio, Sète et Frontignan  avec les amis de quatre associations: Vélocité Grand Montpellier, Le Vieux Biclou, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau.

Et à grande surprise un départ  aussi depuis Toulouse! La palme  pour la plus longue distance parcourue est allée à  Dragan @draggi  de la team  #MolletsCassoulet  désormai mythique sur Twitter, est parti de la ville rose samedi à 19h. La balade lui a servi d’entraînement” pour son BRM.  Son ami Thibault @TibaldoKart l’a précédé en voiture en l’attendant à Sète, bien évidemment son vélo avec lui. Ils ont été nommé depuis les cyborgs par Nanée une des autres participant.e.s !

Au port de Palavas,  face au jour naissant ces  groupes provenants de 6 destinations se sont rassemblés. Nous étions 40 en tout, provenant pas que de différents endroits mais surtout de  différentes pratiques de Vélo.

 François Masselot, membre de Vélocité, habitué des #SunriseRide et l’un des meilleurs ambassadeurs que cette balade puisse avoir a ainsi décrit  l’esprit de ce type de balade:

Il s’agit d’une balade non sportive  visant à promouvoir l’utilisation du vélo plaisir, utilitaire, inclusif, dans une ambiance conviviale, familiale et intergénérationnelle… Se lever tôt, pédaler dans l’air frais à la pointe du jour, lumières rasantes, silhouettes moirées des flamands sur l’onde des étangs roses… il y a du charme!”

Voilà, je saurais pas le dire mieux!! Un moment de beauté et  contemplation de la nature et une activité physique d’intensité choisie, grâce aux départs échelonnés. Mais une arrivée commun pour un moment d’échange.

 Le 9 février ça a été une convergence qui a  célébré la diversité cycliste en la réunissant à la table du petit déjeuner. Le public de ces balades est effectivement  de plus en plus varié! Parmi les participants il y avait des enfants, des ados, plusieures personnes âgés, des parents profitant d’un moment pour soi de paix et socialisation, une famille avec 3 enfants pour pour faire une expérience insolite, des vélotaf feurs convaincus et des cyclotouristes. 

Et donc des vélos de toute taille et style, dès  vélo en libre service, qui a Montpellier s’appellent velomagg, aux VAEs,  vélo sportifs, course, gravel et VTT. Cette variété est exactement ce que je vise pour avoir des échanges transversales! Le peuple à vélo est très différent et je suis convaincue que si on veut amener tous à  vélo faut considérer tous un par un, avec patience et empathie. Je crois que se retrouver à  la table du petit déjeuner puisse vraiment faire avancer la cause vélo. Les velotaffeurs et les sportifs sont déjà dans la dynamique, c’est à d’autres populations qu’il faut s’adresser en favorisant  les échanges. 

Le tutorat et l’entraide se développent naturellement. Dimanche 9 février les vétérans prêtent des lumières, réparent une crevaison qui tombe avant le petit déjeuner.  “J’ai été touchée par la solidarité qui règne entre les cyclistes” a commente @StephanieLevy75 ! Nous lui avons fait une bonne impression et elle nou suit et réclame de plus en plus de balades. Après lui avoir preté un velomagg via mon abonement, je lui aiu appris comment le louer elle meme. MAintenant qu’elle a assez roulé en vélomagg, j’aimerais énormément l’accompagner dans l’achat de son premier vélo “normal” montpelliérain, elle aura l’impression de voler, j’ai hate d’assister à ce moment !!! Si quelqu’un d’autre veut m’aider, vous êtes les bienvenue !!

Autre point qui m’est très à coeur Dans l’organisation de ces balades il y a une certaine attention à la participation féminine, qui est promue par exemple en veillant à la communication. Difficile à prouver, mais  la présence des femmes aux événements-vélo pourrait aussi être favorisée par le fait qu’une femme en soit à l’origine.  

amitié Montpelleir – Vélo Pays de l’Or

 Mais en revenant à la balade à la plage de dimanche 9 février… il y a eu un dernier petit grand détail, cerise sur le gâteau, qui a ému certain.e.s, deux vélos sont partis avant les autres, à 4h depuis Montpellier pour aller symboliquement à l’encontre du groupe Sétois. Il s’agissait de Bruno Adelé (@jesuislibre) initiateur de l’hashtag #JeSuisUnDesDeux et Guillaume, bénévol  des deux associations Montpelliéraines: Vélocité et Le Vieux Biclou.  Un symbole de comment Montpellier ne cesse pas d’appeler à la participation et au rassemblement autour de la cause vélo.

“Maintenant j’ai envie d’organiser une balade similaire entre femmes. Car parmi nous il y a aussi des univers lointains. J’aimerais  ressembler les femmes de façon similaire sportives, mamans, mamies, velotaffeuses, cyclistes du dimanche ou du premier jour, ou tout mélange de ces choses”

Pour commencer le  8 mars, qui cette année tombe justement un dimanche, jour traditionnel pour une #SunriseRide , nous allons commencer tout doucement 

RDV Dimanche 8 Mars 7h Esplanade de l’Europe

Nous ferons une séance #sellefie (photo à vélo) à l’heure dorée pour célébrer le vélo comme moyen d’émancipation

Toutes bienvenues, mais ne m’en voulez pas si je photographierai que les femmes 🙂

Tout est déjà dit, mais suivez ma page facebook pour être informé.e.s  les prochains jours et pour partager cette invitation à vos ami.e.s ! 

Je vous en dis plus à partir de lundi, demain, j’ai une #AuroreàVélo qui m’attende 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.